Menu

 


Jumelage
Richelieu – Québec

L’histoire commune avec le Cardinal de Richelieu trouve son origine en 1627 lorsque ce -dernier créa la Compagnie des Cent associés, afin de développer la « Nouvelle France ».

En octobre 1977, conduits par le sénateur-maire, Marcel Fortier, 45 habitants de Richelieu ont été accueillis à Montréal par une délégation de Richelieu, province de Québec, venus dans l’ancienne « Nouvelle France » pour un séjour d’une semaine dont le projet avait été établi quelques années auparavant, dans le cadre d’un jumelage célébré en Touraine entre ces deux villes en Mai 1972. Ce fut l’occasion de découvrir Québec, puis les Trois-Rivières, Ottawa, la capitale fédérale où ils furent accueillis par le président du Sénat puis à Montréal, par Jean Drapeau, le Maire et à Québec où se succédèrent les cérémonies d’accueil et les visites d’intérêt économique touristique et folklorique.

En septembre 1999, 24 canadiens sont venus à Richelieu, à l’occasion du Comice Agricole date à laquelle un pacte d’amitié a été signé par Raymond GUERTIN, maire de Richelieu Québec et Robert DEREUX, alors maire de Richelieu.

En 2024, à l’occasion du festival de Cape et d’Epée et dans le cadre des manifestations dédiées aux célébrations du 400e anniversaire de l’entrée du Cardinal de Richelieu au Conseil du Roi Louis XIII, la municipalité et le comité des fêtes de Richelieu ont convié en invités d’honneur, les 3 villes jumelées avec Richelieu : Luçon, Schaafheim et Richelieu-Québec.

Ce fut un immense privilège de recevoir, en même temps, les 3 maires des villes jumelées. Leur présence est un témoignage de leur attachement aux liens qui les unissent. Cette rencontre a revêtu une symbolique particulière et restera un moment inoubliable dans les mémoires collectives de ces quatre villes.

Pour graver le moment dans le marbre, les quatre maires ont paraphé un parchemin, symbolisant une amitié intemporelle et la volonté de continuer à porter haut les valeurs qui relient les quatre villes.

Signature du parchemin symbolisant l’amitié intemporelle entre les 4 villes en présence de Daniel RAUSCENBERGER, Maire de Schaafheim, Dominique BONNIN, Maire de Luçon, Etienne MARTEGOUTTE, Maire de Richelieu et de Claude GAUTHIER, Maire de Richelieu au Québec

Jumelage
Richelieu – Wuzhen

Origine du jumelage

Wuzhen est un bourg situé au bord du Grand Canal au sud de l’embouchure du Yangtze, sur le territoire de la municipalité de Tongxiang, dans le nord de la province du Zhedjiang, à environ 140km au sud de Shanghaï. Fondé au IXe siècle, à la fin de la dynastie Tang, il a connu plusieurs périodes de grande postérité, avant de tomber dans l’oubli au siècle dernier.

À la fin des années 1990, d’importants travaux de rénovation et de préservation ont été entrepris. En janvier 2001, le bourg a commencé à accueillir des visiteurs. Aujourd’hui, il est classé parmi les dix premières localités historiques et culturelles du pays et reconnu par l’UNESCO comme un site du patrimoine culturel mondial. En 2012, il a reçu plus de 6 millions de touristes venant de Chine et du monde entier.

La fondation Segalen avait suggéré l’idée de se rapprocher de la ville de Richelieu dont le nom est connu des Chinois notamment grâce au roman « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas, très apprécié en Chine.

Les deux agglomérations, malgré les différences d’échelles, possèdent de la même façon un important patrimoine architectural et culturel, résultat d’un riche héritage historique, qui peut donner lieu à des échanges de qualité, notamment dans les domaines du rayonnement culturel et touristique. M. Hervé Novelli, maire de Richelieu, alors Secrétaire d’Etat chargé du Commerce et du Tourisme, s’est montré favorable à la proposition.

Développement du jumelage

Depuis 2012, différents échanges ont eu lieu entre les deux partis qui ont décidé d’organiser deux expositions croisées, « Richelieu à Wuzhen » et « Wuzhen à Richelieu », inaugurées lors de visites officielles en 2014 : M. Hervé Novelli, à la tête d’une délégation de Richelais, s’est rendu en Chine dans la semaine du 19 au 24 mai 2014 et a accueilli la visite de son homologue chinois en juillet, à l’occasion du Festival de Cape et d’Epée, les 19 & 20 juillet.

Dans le domaine de la formation universitaire, Richelieu dispose d’un atout remarquable. Le Cardinal, fervent défenseur des arts et du savoir, a créé l’Académie française et favorisé le développement de la Sorbonne. Par la suite, ses héritiers ont légué le parc de Richelieu aux Universités de Paris. Aujourd’hui, la ville, chargée de l’exploitation du parc, envisage de créer, en partenariat avec l’Académie de Paris, une plate-forme d’enseignement (sur le modèle des « Universités d’été ») susceptible d’accueillir des étudiants chinois. Les cours seront assurés par des professeurs des universités parisiennes (sur l’histoire, la littérature…) pour lesquels une « attestation » sera délivrée par la Sorbonne, très désireuse d’établir des partenariats avec les universités chinoises, notamment avec l’université de Zhejiang ou d’autres établissements de Shanghai.

Plusieurs projets d’investissements, notamment immobiliers et touristiques, sont également à l’étude.  

Exposition
« Richelieu à Wuzhen »

La délégation chinoise a présenté aux Richelais la partie de Wuzhen qui fait la fierté (et la postérité) de la ville depuis une dizaine d’années, la « zone touristique ouest ». Il s’agit de la partie restaurée et développée spécifiquement au tourisme, sur le modèle d’un parc à thème. Pour accéder à cette zone, les 6 millions de personnes qui visitent Wuzhen tous les ans passent par le hall d’accueil pour emprunter les bateaux qui mènent à l’intérieur de la zone. C’est dans un bâtiment voisin du hall d’accueil que s’est tenue en mai 2014 l’exposition « Richelieu à Wuzhen », labellisée dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire des relations diplomatiques de la France et de la Chine.

Pour en savoir plus, téléchargement dossier de presse de l’exposition « Wuzhen à Richelieu »


Jumelage
Richelieu – Schaafheim

Origine du jumelage

Le partenariat entre la ville allemande d’OTZBERG et la ville de LENCLOITRE a permis au Docteur FORTIER alors maire de RICHELIEU de nouer des relations avec la ville de SCHAAFHEIM dès 1987et 1988.Après plusieurs échanges la décision de conclure un jumelage est prise par les deux communes.

Le 27 mai 1989, place du Marché, Monsieur Gabriel COQUERIE nouveau Maire de RICHELIEU et Monsieur Karlheinz HARTL Bürgermeister de SCHAAFHEIM signent l’acte de jumelage entre les deux cités.

La ville jumelle

SCHAAFHEIM, une commune appartenant au LAND de HESSE est composée de quatre districts : MOSBACH, RADHEIM, SCHLIERBACH et SCHAAFHEIM pour une population globale de 9000 habitants. Elle se situe à une cinquantaine de kilomètres au Sud Est de FRANCFORT.

Ville très ancienne SCHAAFHEIM a célébré les 1200 ans de sa création en 2017.

DÉVELOPPEMENT DU JUMELAGE

À la rencontre annuelle en alternance dans les villes jumelles, s’ajoutent rapidement les marchés de Noël et des célébrations spécifiques.

Ainsi depuis 1989 on compte une trentaine de visites soit 1000 personnes environ pour chacun des deux partenaires.

De nombreuses associations ( pompiers,cyclos, musiciens,chorales) ont participé aux échanges mais l’événement le plus insolite reste le voyage en calèche en 1993, un parcours de 1000 kilomètres en 12 jours.

En 2019 Richelieu a accueilli une importante délégation des amis de SCHAAFHEIM pour célébrer le 30ème anniversaire du jumelage.