Menu

 

C.C.A.S
Centre communal d’action sociale

Le CCAS est un établissement public administratif communal.

Composition

Il est présidé de plein droit par le Maire de la commune et assisté d’un Vice-président.

Son conseil d’administration est constitué, paritairement, d’élus locaux au nombre de 5 désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale 5 également par le Maire.

Composition du comité d’administration

  • Président : Etienne MARTEGOUTTE, Maire
  • Membres élus : Véronique BACLE, Adjointe aux affaires sociales et Vice-Présidente, Peggy CASTERMAN, Adjointe au Maire, Lydia LECLERC, Pascale GIRAUD, Marie-France BARBOT Conseillers municipaux
  • Membres nommés : Hélène MALVE, Chantal BEAUSSE, Michel ROCHOUX, Anne GERARD, Erika BARON-DUCHENE

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social

dans la commune en collaboration avec les divers services sociaux et humanitaires : Mission locale, Pôle emploi, MDPH, la Croix Rouge, le Secours Catholique, l’Admr, l’Udaf, la Msa, Associations d’aide à la personne, etc…


Les autres missions du CCAS

  • Secours financiers selon dossier « Demande d’aide financière ». Ce dernier doit être complété et adressé par les Assitantes Sociales du secteur. Ensuite cette demande est présentée en commission de CCAS.
  • Animation annuelle « Le Repas des Aînés » avec animation musicale pour les plus de 70 ans.
  • La canicule, recensement des personnes sensibles (handicapées, malades, seules, isolées). Un listing est établi ce qui permet à la Police Municipale de se rendre à domicile des personnes jugées à risques.

Maison france services

France Services, c’est la possibilité, en un même lieu, d’être accueilli par un agent, d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. Plus d’infos : https://www.cc-tvv.fr/au-quotidien/france-services-richelieu/