La Voie verte reliant Richelieu à Chinon s’étire sur onze siècles d’histoire, à la place d’une ancienne voie ferrée et offre 20 km de piste pour le plus grand plaisir des cyclistes, des randonneurs, des joggeurs et des amoureux de nature et de patrimoine.

Tout commence à Richelieu. Cette ville qui porte le nom de son créateur, le fameux cardinal de Richelieu. Une ville qui plonge encore aujourd’hui les visiteurs dans le « plus beau village de l’univers », comme se plaisait à la qualifier Jean de la Fontaine.

Les anciennes gares, aujourd’hui restaurées par la Communauté de communes, jalonnent le parcours. A quelques coups de pédale de la voie, le château du Rivau et les villages de Ligré et Champigny-sur-Veude, sont des étapes patrimoniales incontournables du parcours. Côté nature, la Voie verte offre de sublimes points de vue sur l’étang d’Assay (ENS) et sur les paysages de vignes s’étendant à perte de vue. Pour apprendre, s’amuser et se reposer… posez pied à terre lors des neuf stations thématiques qui jalonnent le parcours et téléchargez l’appli https://apps.apple.com/fr/app/voie-verte-richelieu-chinon/id1467219123.

La voie verte se termine à Chinon où la forteresse royale surplombe majestueusement la Vienne.

Bonne balade !

Infos pratiques :

La Voie s’effectue dans un sens ou dans un autre, au départ de Richelieu ou de Chinon.
Elle se connecte aux itinéraires cyclo 49, 50 et 52, permettant ainsi d’effectuer une boucle.
Au départ de Chinon : accès depuis Tours en TER
Parkings gratuits à Chinon et Richelieu