Menu

 

Du soleil aux lumières


Une heure de poésie et de belle langue française dans un florilège de textes choisis par Catherine Salviat qui vous fera revivre le temps des célèbres Salons littéraires et précieux de Madame de Rambouillet, Ninon de l’Enclos et Scarron.

Le XVIIème siècle fut l’un des moments où la langue française acquit au plus haut point ses lettres de noblesse.

Consacrée par la création de l’Académie Française en 1635 par le Cardinal de Richelieu, elle évolue avec un nombre infini de figures de styles et autres figures de rhétorique, à un point tel, qu’on pourrait les oublier.

Catherine Salviat, grande comédienne devant l’Eternel a passé quelque 36 années à la Comédie-Française dont elle est désormais Sociétaire Honoraire.

Elle savoure la diversité de ces formules écrites, par les plus grands et malicieux auteurs de ce siècle, comme autant de bonbons délicieux qu’elle offre cette année au public de Richelieu pour « Octobre Rose », dont elle est la marraine. 

Cette heure passée auprès de Catherine Salviat, se déroulera dans l’écho des salons du poète Scarron, le premier époux de Madame de Maintenon, de la « Chambre bleue » de l’Hôtel de Madame de Rambouillet et du salon de la belle Ninon de l’Enclos, toute vibrante encore des célébrations 2024, du Cardinal de Richelieu.