Menu

 

exposition les trois mousquetaires


Exposition sur Les Trois Mousquetaires, entre mythe et réalité, Du 19 juin au 13 septembre, Espace Richelieu, 28, Grande Rue

C’est dans Les Trois Mousquetaires qu’Alexandre Dumas forge le portrait de Richelieu, qui y occupe une place centrale. Les protagonistes du roman ont été caricaturés, tandis que les faits historiques, tels l’énigme des ferrets de la reine ou le siège de la Rochelle, ont subi un véritable processus de distorsion historique.

Cette exposition permet de faire la lumière sur ces différents événements et réhabiliter le personnage du Cardinal de Richelieu, fondateur d’un Etat moderne, précurseur dans de multiples domaines et figure emblématique de l’Histoire de France, entrée dans la légende.

Elle est complétée par la présentation de costumes historiques des personnages du roman d’Alexandre Dumas et par la création de peintures originales sur toile d’après les grands maîtres graveurs contemporains de la création de la ville de Richelieu tels Jacques Callot et Abraham Bosse.