Covid-19 : Dernières infos de la Mairie

Dès le début de la crise sanitaire, une cellule s’est mise en place à la Mairie. Ainsi, tous les matins, par visio-conférence, le Maire, les Adjoints et le Directrice Générale des Services font le point sur la situation de la ville afin de pouvoir actualiser les actions mises en place par la commune.

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, la Mairie de Richelieu met en place une série de mesures visant à protéger ses habitants et son personnel :

La Mairie de Richelieu est fermée pour une durée indéterminée. Cependant les services restent joignables au 02 47 58 10 13 et sur mairie@ville-richelieu.fr de 9h00 à 12h00 & 14h00 à 17h00
Le policier Municipal est présent tous les jours.
L’entretien de la ville est assuré par un seul agent avec respect des mesures barrières.
Les attestations de déplacement dérogatoire peuvent être données aux personnes ne pouvant pas les imprimer

Aide aux personnes fragiles ou isolées : un réseau a été mise en place entre le CCAS, l’ITEP, l’espace de vie sociale, la Police Municipale pour répondre aux besoins des personnes isolées : appels téléphoniques réguliers, aide aux courses, visite si besoin. A ce jour 30 personnes sont suivies. La Mairie est également en relation avec les médecins, les infirmières libérales, les services d’aide à domicile, la gendarmerie.

L’EHPAD de Richelieu où sont accueillis 95 résidents a anticipé les actions : fermeture aux visites le 6 mars, confinement des résidents le 24 mars. Tout le personnel dispose de masques et de gel hydroalcoolique. Les nouvelles sont transmises par téléphone, mails, ou Skype aux familles.

Le Marché alimentaire n’est plus maintenu le vendredi matin. Pour soutenir les producteurs, le Maire a demandé aux commerces locaux (Intermarché, Carrefour contact et le K’di fermier) de permettre aux producteurs d’y vendre leurs produits.

La station d’épuration continue à être gérée par la SOGEA

La Poste : Devant les difficultés rencontrées par les habitants pour les opérations bancaires, la Mairie s’active à faire le nécessaire auprès de la Poste pour organiser une ouverture ponctuelle.

Les enfants du personnel médical et du personnel socio-médical sont accueillis à l’école du Socle Armand-Jean du Plessis. Inscrivez-vous auprès de la directrice au 06 79 88 15 41 et prévoyez un panier repas avec couverts

Les rendez-vous Carte d’identité et Passeport sont annulés

Le Parc, le Stade et les Halles sont fermés pour une durée indéterminée